Présentation de l'agence
Spécialisés dans l’intervention en secteur bâti ancien, nous intervenons sur un champ allant des stricts travaux de restauration, aux travaux de transformations extensions et réhabilitations de bâtiments. Nous travaillons aussi sur des aménagements urbains et paysagers, et réalisons des études d’analyse urbaine et patrimoniale. De façon un peu marginale, nous avons également étudié la restauration de plusieurs jardins et participé à des campagnes de fouilles archéologiques liées aux édifices étudiés.

Ce champ d’activité développe un regard sur l’aménagement qui est un regard de respect, dans une philosophie du raccord, du “raccommodage”, du complément et de l’attention qui nous fait porter intérêt à des programmes d’importances diverses, mais traités à un niveau d’enjeux, pour nous, équivalents.

Parallèlement à cette activité de restauration, et appuyés sur l’expérience acquise par celle-ci, nous développons une activité d’études et de conseils portant toujours sur le problème de mise en valeur du patrimoine ancien. L’agence a, par ailleurs, suivi une formation HQE, ainsi qu’une formation sur l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU).

Enfin, nous avons l’acquis d’une pratique professionnelle variée, ancrée sur le bâti ancien et confortée par une formation spécialisée en histoire, urbanisme et conservation des monuments anciens.

Types d’activités préférentielles
- Restauration d’édifices et d’immeubles ;
- Restructuration d’immeuble anciens ;
- Études de diagnostic architectural et patrimonial, relevés, expertises ;
- Aménagements, transformations et extensions d’édifices existants ;
- Urbanisme en sites anciens, Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) et Aires de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) ;
- Études urbaines et paysagères, Études de Périmètres de Protection Modifié (PPM).